Heifel Ben Youssef est un jeune artiste tunisien, né à Tunis le 23 avril 1987. Passionné d’art et de cinéma depuis son enfance, il a fait d’abord ses études à l’École supérieure des sciences et technologies du Design (Université de la Manouba-ESSTED). Ensuite, il s’est spécialisé dans l’écriture et la réalisation à l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma ESAC (Gammarth-Tunisie).
Heifel Ben Yousef le cinéaste
- Sa première expérience dans le cinéma amateur fut son film Gahaf; un docu-fiction qui a participé à la compétition officielle du Festival FIFAK de Tunis ainsi qu’au Festival du Film Documentaire de Tunis. Ce film a été censuré par le régime en place.
- En 2015 : Il a écrit le court métrage Ala Ajla qui a été sélectionné par la suite pour Les Nuits du court-métrage tunisien » à
- En 2017 : Heifel Ben Youssef a produit et réalisé le long métrage Weldek Rajel, un projet qu’il a préparé à petit feu (5 ans), portant un regard humain sur l’immigration illégale.
Weldek Rajel est le premier long-métrage de l’agence, un documentaire-fiction qui a remporté le prix FIFOG d’argent lors de la 12ème édition du Festival International à Genève, a participé au Short Corner du Festival de Cannes, Festival de Luxor, Festival du film de Tétouane au Maroc, les TNT Documentary Days en Turkie et les Journées Cinématographiques de Carthage où il a eu un succès fulgurant à un tel point que des projections supplémentaires ont été programmées, d’autres projections dans les régions aussi ont été mises en places et même des projections au sein des prisons.
Ce film a représenté un challenge car il a été tourné par la jeune boite et ses petits moyens, un tournage qui a duré 5 ans à grands coups de technicité, de patience et de sincérité artistique qui a su se transmettre aux spectateurs.
- L’équipe Iris Prod a entamé la réalisation du documentaire Kif Me Yarjaa El Farfatou (Butterfly) et sa sortie était prévue pour l’année 2020. La sortie du film s’est vue retardée à cause de la pandémie COVID-19, le film va être tourné dans les 5 continents, chaque personnage vivant dans un continent ce qui présente un enjeu technique et logistique énormes demandant entre 4 et 5 années de préparation, recherche et tournage. Le film a pour thème principal la fuite des cerveaux et interroge sur la possibilité d’un retour au pays.
- Le court-métrage El Hess (It’s all about ) a obtenu, en 2020, une aide à la production de la part du ministère des affaires culturelles et est actuellement en phase de post-prod. Ce court-métrage est donc une co-production entre Iris Production et le Centre National du Cinéma et de l’Image CNCI.
- Actuellement, un nouveau long-métrage fiction est en cours de préparation, «Tchikito », qui sera le premier film-fiction tunisien s’adressant aux
- Le court-métrage Manda a été sélectionné par le comité des JCC pour son édition
REMAKE COUP DE CŒUR JCC 1966-2019 et sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture des JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES de CARTHAGE 2020.
Heifel Ben Youssef, le publicitaire
Heifel Ben Youssef est avant tout photographe. Afin de nourrir sa passion, il a créé un studio de photographie professionnelle et artistique
Voici quelques-unes de ses principales manifestations en tant que photographe :
- Citroën Art Days Solidarity
- Présentation du livre Irada au Palais des congrès
- Collaboration avec l’UNICEF Lybie dans le Choucha Refugee Camp pendant la crise migratoire de
- Les travaux photographiques de Heifel Ben Youssef ont fait La UNE du magazine Jeune Afrique à 3
Expositions Personnelles
- Une exposition individuelle à la galerie Aykart Bab Laassal sous le titre «une fille, un instrument ».
- Une exposition à la galerie Kalysté La Soukra avec plusieurs sculpteurs et peintres renommés.
Une exposition dans une galerie parisienne ayant abrité le vernissage « Jasmin Entre arts et révolution ».
Heifel Ben Youssef, le publicitaire
Heifel Ben Youssef a été publicitaire et rédacteur concepteur chez l’Agence Internationale MMC DDB, ce qui lui a permis de collaborer avec de grandes marques :
- Peugeot : Constructeur automobile français.
- Géant: Un des principaux hypermarchés du pays.
- GAT Assurance: Assureur leader du secteur sur le plan national.
- Danino: Produit de la multinationale suisse
- Tunisiana: Actuellement Ooredoo, premier opérateur téléphonique privé du pays.
Il a égalemeny travaillé en Freelance avec l’agence Label pour des projets avec :
- Attijari Bank : Une des plus grandes banques commerciales privées du pays.
- Boga : une des plus grandes marques de boissons gazeuses du pays.
- Danup : Produit de la multinationale suisse Danone.
Une brève collaboration avec Tracy communication pour le compte de la société Topnet, plus grand fournisseur internet tunisien, a également été mise en place.
- Dans le cadre du Salon du Bâtiment 2018, en collaboration avec Mas Group, il a contribué à l’installation d’une salle de cinéma et à la production de 10 films institutionnels traitant du paysage architectural tunisien. Il a interviewé les spécialistes de la discipline qui mettent en avant les cultures méditerranéennes dans la conception de leurs édifices, un bel hommage à notre patrimoine architectural.
- Heifel Ben Youssef a été sollicité pour de nombreuses campagnes publicitaires. La plus récente est celle du CHOCOLAT LARTISTO, un produit fraîchement commercialisé.
Il s’est aussi vu confiée la mission de réaliser une campagne d’affichage urbain pour le dernier né du système bancaire tunisien WIFAK Bank.
Tout ceci a fait que plusieurs acteurs de l’industrie nationale sont venus solliciter les services de Heifel Ben Youssef. On note, à titre d’exemple :
- Le leader de l’agroalimentaire l’Epi d’Or.
- Nottoy : Premier et seul constructeur de bateaux de plaisance tunisien, si jeune et pourtant cette marque a su parler d’elle lors de grands salons spécialisés tels que Cannes Yachting Festival.
Heifel Ben Youssef : Un artiste engagé
Heifel Ben Youssef se veut artiste engagé, d’où sa collaboration avec plusieurs Associations et ONG :
- 2018 : Réalisation du documentaire Sur le chemin de la dignité – Une journée à l’école en Tunisie, un film proposé par l’Association Française “Solidarité Laïque” dans le cadre de la Rentrée
- Discrimination scolaire, inégalités territoriales, conditions matérielles et infrastructure précaires, abandon social, situation dégradée de l’éducation, telles étaient les problématiques traitées par le cinéaste.
- Son ingéniosité réside dans la capacité de faire ressortir l’aspect positif et optimiste des personnages tout en faisant une critique virulente des problématiques précédemment citées. Force est de constater que la grande tristesse des personnages et l’optimisme poussé à l’extrême vont de pair tout au long du film. Et c’est là que culmine la prouesse artistique d’un réalisateur qui aspire à une Tunisie
- Le documentaire a été diffusé dans les écoles primaires à travers toute la France dans le cadre d’une suite de documentaires qui traitent de la problématique de l’accès à l’enseignement. Après le Haïti, Madagascar et le Bénin, Solidarité laïque, en partenariat avec la PCPA a choisi Heifel Ben Youssef comme partenaire de confiance à qui confier ce projet.
- Une collaboration avec l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates. Il a réalisé 3 courts métrages dans le cadre de son projet “SALAM” afin de mettre l’accent sur l’Extrémisme Violent en Tunisie et l’endoctrinement des jeunes. Ce projet vise à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en
Ce projet est financé par l’Union Européenne, en partenariat avec l’UGTT, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.
- Une collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en 2019, lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants. Il a réalisé une campagne de sensibilisation en photographiant 3 enfants âgés entre 7 et 15 ans dans le but d’illustrer la souffrance des enfants-travailleurs.
- Heifel Ben Youssef a également travaillé avec l’association TOUNISSIYET pour la réalisation d’un spot de sensibilisation afin de lutter contre les violences contre les femmes en s’appuyant sur des interviews réalisées avec des députés, des juges et des jeunes.
Ce spot a été présenté sous forme d’illustration en images basée sur une observation sociologique de la situation politique.
- Heifel Ben Youssef a aussi collaboré avec le CREDIF (Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’information sur la Femme) et l’UNFPA (Fond des Nations Unies pour la Population) pour l’élaboration d’un court métrage intitulé BISKLET portant sur les violences subies par les femmes et les adolescentes. Ce court métrage s’est vu exécuté selon les plus hautes normes cinématographiques et réuni quelques-uns des plus grands acteurs de la scène nationale
- L’artiste s’est vu accorder la confiance de l’association allemande DRV et du ministère du tourisme tunisien pour l’élaboration d’une campagne publicitaire portant sur le tourisme alternatif, tourné sur une longue période sur tout le territoire tunisien et avec les dernières technologies de la vidéo.
Heifel Ben Youssef dispose, à travers toutes ses collaborations avec la société civile, de la confiance des plus grands acteurs de la lutte humanitaire sur le niveau national et international. En voici une liste non exhaustive :
- GIZ
- Alert International
- Solidarité laïque
- Fanni Raghman Anni
- Association Tunisiene des femmes démocrates
- Tounsiyet
- OIM
Et bien d’autres…
Heifel Ben Youssef et le petit écran
Le passage de Heifel Ben Youssef par la télévision et en particulier La Télévision Nationale Tunisienne été très formateur.
- En 2010 : Dialoguiste sur le sitcom « Garage lekrik » pour la Télévision Nationale
- En 2011 : Réalisateur d’une émission à Nessma TV
- En 2011 : Co-scénariste d’une série (animation) intitulée « Barhouma ».
- En 2011 : Réalisation de l’émission “Caméra Fâchée” : Nessma TV
- En 2012 : Il a conçu et rédigé le scénario du sitcom « EL Icha Fan » pour la Télévision Nationale. Son passage par le service public a été formateur pour développer sa plume en collaboration avec de grandes figures de la dramaturgie en
- En 2014 : Producteur de la série “Doubellech” sur First C’est un programme télévisé de divertissement diffusé sur First tv et qui a eu un franc succès. Cette série humoristique a permis la découverte de Karim Gharbi, véritable star de premier plan de la comédie tunisienne, Zin ElAbidine Mastouri, comique au grand succès aussi et beaucoup d’autres grands comiques
- En 2014 : La série « Hjar Land », dessin animé en 3D qu’il a imaginé et écrit, a obtenu le troisième prix des meilleures œuvres pour enfants au Festival de la Télévision Arabe.
- En 2015 : Producteur de l’émission de cuisine “Sahel Mehel” à Hannibal TV
Heifel Ben Youssef, entrepreneur Fondateur de Iris Production
En 2014 : Il a fondé sa propre boîte de production audiovisuelle “IRIS PROD“. Dans un secteur fortement concurrentiel, l’équipe Iris Prod a réussi à s’imposer. Et la confiance de ces grandes enseignes en est la preuve tangible :
- La banque Mondiale.
- Bbc : la British Broadcast Corporation, ce géant du de l’information en continu.
- Mas Group : Groupe tunisien détenteur de plusieurs sociétés se rapportant au batiment.
- Chahia : Le géant tunisien de l’agroalimentaire
- Wifak Banque : banque commerciale fraichement installée en Tunisie
- Regency Tunis Hôtel : Chaîne internationale d’hôtels
- Ariston le leader mondial de l’électroménager
Distinctions & Récompenses
- Heifel Ben Youssef a été nommé à la commission de lecture de la Télévision.
- Le cinéaste est actif au sein de l’association de la protection des droits d’auteur.
- En 2020, il a été sollicité par la Fédération Tunisienne du Cinéma Amateur pour occuper le poste d’encadrant lors du Festival International du Film Amateur de Kelibia.
- La série Hjar Land, dessin animé en 3D qu’il a imaginé et écrit, a obtenu le troisième prix des meilleures œuvres pour enfants au Festival de la Télévision Arabe.
- Weldek Rajel a remporté le prix FIFOG d’argent lors de la 12ème édition du Festival International à Genève.