Présentation IRIS PROD

PRÉSENTATION DE LA BOÎTE IRIS PRODUCTIONS

Iris Prod est une boite de production audiovisuelle créée par le réalisateur, scénariste et photographe Heifel Ben Youssef en 2014. Elle est menée par une équipe dynamique polyvalente et chevronnée dans le domaine audiovisuel où chacun apporte constamment son savoir-faire pour mener à bien tous les projets. Son équipe, sa vision et surtout son atelier d’écriture ont fait d’Iris Prod un acteur des plus importants sur la scène cinématographique et en ont fait aussi un partenaire privilégié des associations et la société civile nationale et internationale œuvrant dans la région, les accompagnant ainsi dans la création de leurs travaux et projets. Le cinéma, les films institutionnels, campagnes publicitaires, shootings photos, programmes télévisés et la couverture d’événements sont les activités essentielles de l’agence.

IRIS PRODUCTIONS : CINEMA ET SOCIETE CIVILE

Iris Production a collaboré avec les plus grandes références de la société civile nationale et internationale. On note à titre indicatif :
  • GIZ
  • Alert International
  • Solidarité laïque
  • Fanni Raghman Anni
  • Association Tunisiene des femmes démocrates
  • Tounsiyet
  • OIM…

Aujourd’hui, le cinéma est devenu un moyen de montrer au monde la voie à suivre. La science et l’art agissent main dans la main pour un avenir meilleur et une humanité plus instruite et plus humaine. La société civile l’a compris et Iris Prod aussi. La boite a mis sur pieds un atelier d’écriture et un carnet d’adresses d’experts dans tous les domaines car aujourd’hui le cinéma n’est plus que divertissement mais c’est aussi un outil puissant de sensibilisation. Le monde change, l’art aussi.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, ces associations et organismes nous ont fait confiance pour leurs projets.

  • Sur le chemin de la dignité est un documentaire qui soulève le problème des inégalités territoriales et la situation dégradée de l’éducation dans certaines régions en Tunisie pour le compte de l’association Solidarité Laïque. Le documentaire a été diffusé dans les écoles primaires à travers toute la France dans le cadre d’une suite de documentaires qui traitent de la problématique de l’accès à l’enseignement. Après le Haïti, Madagascar et le Bénin, Solidarité laïque, en partenariat avec la PCPA a choisi Iris Production comme partenaire de confiance à qui confier ce projet.
  • Le projet “SALAM” est une campagne de sensibilisation contre l’extrémisme violent menée par Iris Productions pour le compte de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates et qui comprend 3 courts-métrages écrits et réalisés par la boîte. Ces trois courts-métrages ont résulté de recherches et études sociologiques et anthropologiques et même sociopolitiques faites par l’atelier d’écriture d’Iris Prod chapoté par des experts du domaine et sous la tutelle des membres de l’équipe du projet chez l’ATFD. Les résultats de ces études et recherches ont été réécrits, scénarisés et traduits vers des images et des textes cinématographiques porteurs de messages de paix et bonheur loin de l’extrémisme violent.

Ce projet est financé par l’Union Européenne, en partenariat avec l’UGTT, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.

  • La boîte a collaboré avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants en 2019. En effet, elle a réalisé la campagne de sensibilisation en photographiant 3 enfants âgés entre 7 à 15 ans pour illustrer la souffrance des enfants-travailleurs et leur situation illégale.
  • Iris Production a également travaillé avec l’association TOUNISSIYET pour la réalisation d’un spot de sensibilisation afin de lutter contre les violences contre les femmes en s’appuyant sur des interviews réalisées avec des députés, des juges et des jeunes.
  • La boite a aussi collaboré avec le CREDIF (Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’information sur la Femme) et l’UNFPA (Fond des Nations Unies pour la Population) pour l’élaboration d’un court métrage intitulé BISKLET portant sur les violences subies par les femmes et les adolescentes. Ce court métrage s’est vu exécuté selon les plus hautes normes cinématographiques et réuni quelques-uns des plus grands acteurs de la scène nationale
  • Iris Prod s’est vue accorder la confiance de l’association allemande DRV et du ministère du tourisme tunisien pour l’élaboration d’une campagne publicitaire portant sur le tourisme alternatif, tourné sur une longue période sur tout le territoire tunisien et avec les dernières technologies de la vidéo.

IRIS PRODUCTIONS : PRODUCTIONS CINEMATOGRAPHIQUE

Dans un domaine extrêmement compétitif et élitiste, au sein d’un pays où le climat entrepreneurial n’est pas toujours accueillant, Iris Production a pu, en seulement 6 ans, s’affirmer sur la scène cinématographique nationale comme étant l’un des acteurs les plus productifs. Courts-métrages, moyens et longs, de la fiction aux documentaires, la jeune boite a mis son empreinte sur tous les tiroirs du milieu et n’a pas raté une occasion de montrer ce qu’elle peut faire.

  • Le court-métrage Manda a été sélectionné par le comité des JCC pour son édition

REMAKE COUP DE CŒUR JCC 1966-2019 et sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture des JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES de CARTHAGE 2020.

 

  • Le court-métrage El Hess ( It’s all about ) a obtenu, en 2020, une aide à la production de la part du ministère des affaires culturelles et est actuellement en phase de post-prod. Ce court-métrage est donc une co-production entre Iris Production et le Centre National du Cinéma et de l’Image CNCI.
  • L’équipe Iris Prod a entamé la réalisation du documentaire Kif Me Yarjaa El Farfatou ( Butterfly ) et sa sortie était prévue pour l’année 2020. La sortie du film s’est vue retardée à cause de la pandémie COVID-19, le film va être tourné dans les 5 continents, chaque personnage vivant dans un continent ce qui présente un enjeu technique et logistique énormes demandant entre 4 et 5 années de préparation, recherche et tournage. Le film a pour thème principal la fuite des cerveaux et interroge sur la possibilité d’un retour au pays.
  • Weldek Rajel est le premier long-métrage de l’agence, un documentaire-fiction qui a remporté le prix FIFOG d’argent lors de la 12ème édition du Festival International à Genève, a participé au Short Corner du Festival de Cannes, Festival de Luxor, Festival du film de Tétouane au Maroc, les TNT Documentary Days en Turkie et les Journées Cinématographiques de Carthage où il a eu un succès fulgurant à un tel point que des projections supplémentaires ont été programmées, d’autres projections dans les régions aussi ont été mises en places et même des projections au sein des prisons.

Ce film a représenté un challenge car il a été tourné par la jeune boite et ses petits moyens, un tournage qui a duré 5 ans à grands coups de technicité, de patience et de sincérité artistique qui a su se transmettre aux spectateurs.

  • Hout Yakel Hout est un long métrage fiction qui sera produit par Iris Prod, aussi prévu pour 2020 mais qui a été retardé par la pandémie COVID-19.

 

 

CREATION DE SPOTS PUBLICITAIRES

Iris Prod a fait de nombreuses campagnes publicitaires. La plus récente est celle du CHOCOLAT LARTISTO, un produit fraîchement commercialisé.

Elle s’est aussi vue confiée la mission de réaliser une campagne d’affichage urbain pour le dernier né du système bancaire tunisien WIFAK Bank.

Iris PROD se spécialise dans la publicité et la communication. Son travail ne se limite pas à la réalisation des spots publicitaires, elle crée de vrais concepts qu’elle accompagne de bout en bout jusqu’au conseil et l’élaboration de stratégies de communication. Les campagnes d’affichages urbains, les placements et relations média sont des atouts que la boite a su exploiter à travers les années d’expérience de ses équipes et une notoriété et réputation de sérieux et rigueur.

Tout ceci a fait que plusieurs acteurs de l’industrie nationale sont venus solliciter les services d’Iris Prod. On note, à titre d’exemple :

  • Le leader de l’agroalimentaire l’Epi d’Or.

Nottoy :  Premier et seul constructeur de bateaux de plaisance tunisien, si jeune et pourtant cette marque a su parler d’elle lors de grands salons spécialisés tels que Cannes Yachting

SHOOTINGS PHOTOS

Iris Prod met à votre disposition un studio unique, intégralement pensé par des professionnels pour la prise de vue et les tournages. Quels que soient vos produits, vos décors, vos besoins, le studio est conçu pour simplifier et optimiser vos productions.

Le studio dispose de ce qu’il y a de mieux en matière de photographie et de lumière. Les artistes photographes de l’équipe Iris Prod sont tous formés pour le métier et disposent d’années d’expérience. Sans oublier le fait que Heifel Ben Youssef, gérant de la boite, est lui-même photographe formateur.

Iris Prod a conduit plusieurs shootings pour des grandes marques de mode, on en site la dernière en date, STRASS The Dress.

Iris a aussi réalisé des shootings pour WIFAK Bank.

Tant pour la couverture photo des événements, les shootings produit ou même la formation en photographie, la jeune boite se distingue amplement de par sa technicité et la qualité de ses rendus.

IRIS PRODUCTIONS : INSTITUTIONNEL

Les entrepreneurs l’ont vite compris, l’ère n’est plus à la communication et à la publicité classique, il faut innover, toucher les clients et créer une relation personnelle avec eux. Leur montrer les coulisses et les rouages qui ont mené le produit jusqu’à chez eux. Aujourd’hui, la publicité c’est du cinéma. Les vidéos institutionnels, ces mini-films qui submerge le client dans le monde du produit qu’il consomme. Nous l’avons aussi compris et nous voilà leaders de cette nouvelle tendance.

  • Dans le cadre du Salon de Bâtiment 2018, en collaboration avec Mas Group, Iris Production a installé toute une salle de cinéma éphémère. Elle a produit 10 films institutionnels traitant du paysage architectural tunisien. Pour ce faire, il a fallu interviewer des spécialistes vouant une passion pour l’histoire de l’art et surtout pour les cultures méditerranéennes.

Ces films ont eu une influence sur les professionnels de l’audiovisuel. Rassemblant      artistes, réalisateurs, cadreurs, monteurs, sculpteurs, designers, ouvriers et architectes dans la même salle au tour d’un projet créatif et promotionnel de l’art de la construction.

  • Des géants de la sphère économique et entrepreneuriale nous ont aussi sollicités. Parmi eux on cite :
  • Alliance Group : qui comprend les sociétés Derbigum AFRICA, Extra color, MPCProkim, Luxalu…
  • Ariston : Leader mondial de l’éléctroménager
  • Regency Tunis Hotels

IRIS PRODUCTIONS : PROGRAMMES TV

Le petit écran a aussi son importance chez Iris Prod. La télévision a toujours eu son lot du temps de la boite, des émissions aux sitcoms, Iris Prod a touché à tout.

  • En 2015, Iris Prod a produit une émission de cuisine nommée Sahel Mahel sur Hannibal TV, première chaine télévisée privée du pays.
  • En 2014, Iris Prod a produit Doubellech, un programme télévisé de divertissement diffusé sur First tv et qui a eu un franc succès. Cette série humoristique a permis la découverte de Karim Gharbi, véritable star de premier plan de la comédie tunisienne, Zin ElAbidine Mastouri, comique au grand succès aussi et beaucoup d’autres grands comiques.
  • Iris Prod travaille aussi beaucoup en tant que sous-traitant sur plusieurs œuvres télévisées grâce à sa réputation et son professionnalisme.
  • Iris Prod a actuellement plusieurs copies zéro et pilotes d’émissions et œuvres télévisées déposées chez les chaines en tant que propositions et plusieurs projets télévisés d’envergure verront le jour très prochainement.
  • Iris Prod prépare depuis quelques temps un projet très ambitieux en lequel elle croit très fort. Une Web TV. Déterminée et confiante que le futur réside dans le digital, ce projet reste une priorité et une fenêtre pour aller de pair avec l’évolution du divertissement télévisé.

IRIS PRODUCTIONS : EVENEMENTS

Iris Prod excelle dans tous les domaines de l’image, et la couverture d’évènements ne fera pas exception à cette règle. De toutes sortes et envergures possibles, l’équipe d’Iris Prod ne ratera rien, immortalisera tous les moments de l’évènement et livrera un rendu parfait. Aussi grand soit-il, qu’il demande des drones, une régie ou un switcher, en photo ou en vidéo, Iris Prod est leader.

Iris Prod croit en la philosophie de la spécialisation. Son matériel est toujours adapté et optimisé pour la tâche. Pour la couverture des évènements, on n’utilise pas du polyvalent, on privilégie le matériel Spécialisé. Des appareils photo hybrides, des LED légers, robustes et facile à installer et démonter pour une rapidité et une adaptation instantanée aux imprévus.

Notre équipe est composée d’artistes. De gens qui privilégie la qualité à la quantité. Nos photographes sont formés pour le métier, et nos vidéastes sont à la pointe du professionnalisme. Nous avons été sollicités pour couvrir des évènements d’ampleur internationale car nous  prenons cœur la qualité des rendus que nous livrons.

Voici quelques exemples d’évènements :

  • Couverture du Festival International d’El Jem.
  • Couverture du Festival International de
  • Couverture du Festival international de Sfax.
  • Couverture des évènements de la société civile.

IRIS PRODUCTIONS : FESTIVALS

Chez Iris Prod, on n’attend pas le progrès, on le crée. L’ambition a poussé Iris Prod à s’allier l’Association des Tunisiens aux Amériques pour créer le Festival du Film Maghrébin de Montréal, Canada.

L’idée de ce festival est longtemps restée comme rêve irréalisable mais à force de persévérance et de travail, cette idée a germé en un vrai festival qui en est sa 3eme édition.

Les 2 premières éditions furent, la distance et la jeunesse des instigateurs, un franc succès. Tant sur le plan organisationnel qu’artistique, la qualité était au rendez-vous. Les participants étaient tous satisfaits et les spectateurs fascinés.

Les médias ont aussi versé de l’ancre pour parler de ce festival et de grands noms du cinéma maghrébin ont commencé à s’y intéresser. La   troisième édition promettait d’être encore plus exceptionnelle mais la pandémie COVID-19 a pris tout le monde de court. Ceci étant dit, ça ne fait que donner encore plus de temps et de recul pour faire encore mieux que ce qui était prévu.